Pour notre 33e soirée des controverses numériques, nous nous questionnerons autour du sujet de l’IA, avec Pascal Desfarges. Rendez-vous le jeudi 16 mai à la Fabrique du Loch.

L’émergence croisée des nanotechnologies, de la biologie de synthèse, des capacités de calcul & de traitement des Big Data, ainsi que l’hybridation de l’Homme & de la machine, laisse entrevoir aujourd’hui une autre relation de l’Humain à son environnement. l’intelligence artificielle questionne en profondeur, en termes métaphysique et politique, l’identité même de l’Homme et ouvrent un débat tout aussi passionnant que controversé.

Comment se servir de ses techniques au quotidien ? comment éviter l’asservissement ?

L’intelligence artificielle, c’est quoi ? ?

L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée.
D’autres, remarquant la définition peu précise de l’IA, notamment la CNIL, introduisent ce sujet comme « le grand mythe de notre temps »3
Wikipédia

Pascal Desfarges

Il se qualifie lui-même d’ingénieur d’idées (Cognitive Maker). Il déploie des projets et des analyse prospectives sur l’impact des technologies émergentes sur les territoires autour des changements de modèles. Commissaire pour la Biennale Internationale de design de Saint Etienne 2019 : Manufacture de la ville : la cité contributive

Participez au débat

Venez mettre votre grain de sel !
Tweet #CNCampTIC
Jeudi 16 mai 2019 / à partir de 19h30
La Fabrique du Loc’h
8, rue Georges Clémenceau / AURAY
Entrée gratuite / Libre participation