C’est en ce sens que les adhérents de Camp’TIC portent des projets en commun, croisent leurs expériences, échangent sur les usages, apportent une vision éclairée et constructive sur les évolutions opérées par le numérique dans la vie de tous les jours. Notre point fort est l’hybridation d’idées & d’expérimentations et cela de manière horizontale, coopérative, constructive. On devient acteur public mais pas opérateur institutionnel avec des missions obligatoires. Sur notre territoire notre volonté est d’accompagner les changements sur les questions du numérique.
La Team
Parmi les collaborateur(trice)s actif(ve)s (de droite à gauche sur la photo) :
- Philippe DENIS // Président infatigable et historique fondateur // Aime courir les pieds dans l’eau
derrièreavec son labrador retriever // - Réjane ALLANIC // Chief Happiness Officer // Jongle entre lectures, expos, concerts & cuisine //
- Nolwenn LE MAREC // Graphiste et chargée de communication // Arts // //
- Guillaume ROUAN // Médias/Presse & Communication numériques // Fabrique des DrawBots, une BD à la main et une tasse de thé chinois 普洱茶 dans l’autre // @grouan //
- Notre temps fort est l’organisation d’un Forum annuel (conférences, ateliers, démonstrations) sur les nouveaux usages du numérique. Il a lieu toujours lieu mi-mai.
- Nous répondons aussi aux demandes du monde enseignant ou d’associations par des expertises socio-éducatives des usages des TIC ( réseaux sociaux, identité numérique, etc.)
- Camp’TIC collabore aux réflexions de projets de Tiers-Lieux sur son territoire de Bretagne-Sud.
- Nous organisons également des Controverses Numériques où chaque mois une innovation numérique, un site, une problématique est présentée par un intervenant, à l’attention du grand public. Nous animons par ailleurs des Tweets Apéros afin d’échanger sur les pratiques des utilisateurs des réseaux sociaux numérique et pourquoi pas tisser des liens et créer de futurs projets.
Bien au delà, l’utilité sociale de Camp’TIC doit s’affirmer en complément des structures existantes et apporter un espace d’expression pour les acteurs du numérique, notamment les personnes en recherche d’emploi ou d’opportunités d’affaires, de ce fait, même si l’association a besoin de collecter des fonds, certaines actions menées pourraient êtres redirigées vers des membres en recherche d’activités rémunératrices ou contribuer à faciliter leur démarche entrepreunariale.