Pour notre 26ème Controverse Numérique, nous avons l’immense plaisir d’accueillir Camille Bosqué pour une soirée-débat spéciale FabLabs !

On en entend parler depuis plus de 15 ans aux États-Unis et dès 2009 en France (avec la création d’Artilect à Toulouse), les FabLabs poussent, depuis, un peu partout sur le territoire. Ces lieux — mais ne sont-ils que des lieux ? — semblent incarner tout à la fois les mouvements d’innovation, les leviers de transition numérique, les pratiques collaboratives et bon nombre de fantasmes et d’imaginaires !

Au fil des années, certains continuent de penser que les FabLabs sont réservés exclusivement aux bricoleurs aguerris, tandis que d’autres estiment que ce sont les plus diplômés qui les fréquentent… Mais qu’en est-il des usages que l’on y croise véritablement ? L’hybridation a-t-elle réllement lieu ? Favorisent-ils vraiment la mixité ou le brassage des générations ? Venez partager votre point de vue et débattre sur ce sujet passionnant !

FabLabs, kesako ?

Le mouvement des Laboratoires de Fabrication (ou FABrication LABoratories en anglais : « FabLab ») prend sa source dans les enseignements de Neil Gershenfeld au MIT, particulièrement au travers de son cours « How To Make (Almost) Anything » (ou « Comment fabriquer [à peu près] tout ») initié en 2001.

Fab Foundation
C’est la Fab foundation qui s’occupe depuis 2009 d’organiser le réseau mondial des FabLabs. Elle veille à les organiser autour d’une charte commune, centrée autour de l’apprentissage par le faire (make). Plusieurs formes de FabLabs co-existent, entre le TechShop et le Tiers-Lieu, plus ou moins orientés business ou pratiques collaboratives et ouvertes.

FabLabs & territoires

Dans le monde…

En Bretagne…

Camille BOSQUÉ & les FabLabs

Dans la cadre de sa thèse de doctorat en design — la première en France à traiter de la question des FabLabs — soutenue à l’université de Rennes II, Camille Bosqué a fait un Grand Tour du monde des FabLabs (Noise Bridge, FabLab MIT Norway…). Ses carnets de dessins ont porté tout autant ses enquêtes qu’un témoignage vivant de ces espaces de création. Aujourd’hui, designer, docteure en Esthétique & design et professeure agrégée d’arts appliqués, elle enseigne notamment à l’Université Paris I.

Elle a, entre autre, co-écrit la série « Fais-le toi-même ! » (créé avec Adrien Pavillard) diffusée par ARTE Creative :

Pour mieux comprendre son parcours, vous pouvez par ailleurs lire ses deux ouvrages :

  • FabLabs etc. : les nouveaux lieux de fabrication numérique, chez Eyrolles
  • FabLab : la révolution est en marche, chez Pyramyd

Participez au débat


La modération des débats sera effectuée par l’immense Pascal DESFARGES, membre du Tiers-Lieu Aux Fils conducteurs.

Vendredi 16 février 2018

Mise en place et Apéro participatif : 19h

Début des débats : 20 h

La Fabrique du Loc’h
8, rue Georges Clémenceau / AURAY

Entrée gratuite / Libre participation

+ d’infos sur les FabLabs…