Une controverse exceptionnelle autour de la question du transhumanisme, avec Pascal Desfarges. Rendez-vous le jeudi 6 avril à la Fabrique du Loc’h.

L’émergence croisée des nanotechnologies, de la biologie de synthèse, des capacités de calcul & de traitement des Big Data, ainsi que l’hybridation de l’Homme & de la machine, laisse entrevoir aujourd’hui une autre relation de l’Humain à son environnement. La problématique complexe, que posent les différentes conceptions du transhumanisme, interroge intrinsèquement notre statut d’être. L’ »Humain augmenté » et l’intelligence artificielle questionnent en profondeur, en termes métaphysique et politique, l’identité même de l’Homme et ouvrent un débat tout aussi passionnant que controversé.

Transhumanisme, kezako ?

« Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. »
Wikipédia

Pour vous faire une idée de l’étendue du sujet, voici une intervention de Pascal Desfarges, en juin 2016, pour la CCI Normandie :

Pascal Desfarges

Il se qualifie lui-même d’ingénieur d’idées (Cognitive Maker). Spécialiste des territoires collaboratifs et de la médiation numérique, il positionne son action autour de l’innovation sur les territoires, dans le contexte des technologies émergentes. Directeur de l’agence Retiss (plate-forme spéculative de valorisation des territoires), il construit des dispositifs pédagogiques et critiques pour accompagner les publics et accompagner les collectivités dans la conception d’équipements innovants et de stratégies de développement territorial.

Participez au débat

Venez mettre votre grain de sel !

Jeudi 6 avril 2017 / à partir de 19h30
La Fabrique du Loc’h
8, rue Georges Clémenceau / AURAY
Entrée gratuite / Libre participation