Vendredi 25 janvier, nous allons fêter la 30e soirée des controverses numériques.

Le thème de la citoyenneté s’est imposé naturellement et nous aurons le plaisir de recevoir Norbert Friant co-fondateur du réseau des fablabs de Rennes et responsable des services numériques de Rennes-Métropole.

Des fausses promesses de la smart-city, aux initiatives citoyennes, comment bien vivre ensemble avec le numérique ?

Partout en France des citoyens et des collectivités mettent les technologies au coeur de la vie de la cité. Dans nos territoires, on constate que le concept de « smart city » ne s’est pas réalisé comme certains nous l’avaient prédit et essayé de nous le vendre. L’arrivée massive des smartphones dans notre quotidien et la production des données par les utilisateurs donnent matière à produire et à améliorer (ou non) notre quotidien. Qu’en est-il désormais des questions de neutralité, transparence et équité ? Quelles sont les réalités dans nos territoires, quelles sont les initiatives citoyennes pour bien vivre ensemble avec le numérique ? Quelle forme de résilience s’offre à nous ? Quelle société numérique voulons-nous ?

My Human Kit (Fablab spécialisé sur le handicap)

 

 

 

 

 

 

Grâce à des exemples concrets et son expérience des différents terrains en France et en Europe, Norbert Friant nous donnera des exemples de réussites mais aussi d’échecs.

« Là ou croit le péril, croit aussi ce qui nous sauve »

capteur de particule fine « luft Daten » open source

 

 

 

 

 

 

Est-ce que finalement, une des réponses serait le vivre ensemble sur des projets concrets au coeur de nos besoins comme à l’image des fablabs, des collectifs du  développement durable ou des initiatives d’entraide sur les usages numériques qui fleurissent un peu partout sur notre territoire ?

Echanges foisonnants et riches d’idées pour l’avenir ! 

Rendez-vous vendredi 25 janvier 2019

La Fabrique du Loc’h
8, rue Georges Clémenceau / AURAY

Entrée gratuite / Libre participation